SYNDICAT LANGUEDOC ROUSSILLON
6e congrès du Syceler

06/10/2016

C’est à La Grande-Motte que vient de se tenir le 6e congrès du syndicat CFDT Chimie Energie Languedoc-Roussillon. Si le soleil était au rendez-vous, les militantes et militants aussi, puisqu'ils étaient 75 issus de 21 sections à participer aux travaux. Les modifications statutaires et celles de la charte financière adoptées au début du congrès ont remis à jour les textes prenant en compte les évolutions législatives en matière de transparence financière. La présentation du rapport d'activité par la secrétaire générale, Yvette Leoni, a permis de revenir sur l'activité de ces quatre dernières années. La tâche n'a pas été facile pour l'équipe du syndicat, avec différents bouleversements et départs de responsables. Mais l'exécutif a su réagir et s'organiser pour fonctionner. Un gros travail de proximité avec les équipes, des rencontres de sections régulières par la SG ont permis de recréer du lien au sein du Syceler. Des actions de formations pour les militants ont été démultipliées ces derniers mois, ainsi que la négociation de protocoles pré-électoraux. Six nouvelles sections ont vu le jour en quatre ans. Un comité d'action développement a été créé en 2015. Les chiffres marquent une baisse conséquente notamment due à différents PSE et au passage d'une section dans la métallurgie. Mais grâce aux actions engagées, les résultats sont positifs depuis le début de l'année, et tout porte à croire que le syndicat renouera avec le développement en 2016, et les prochaines années. Le rapport d'activité a été voté à 98%, la résolution d'orientation « Un syndicalisme de proximité pour renforcer notre autonomie » adoptée à 99%, et toute l'équipe emmenée par la secrétaire Yvette Leoni, brillamment élue !