SYNDICAT LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le conseil syndical dans les starting-blocks !

03/03/2016

Lors de la réunion des 11 et 12 février 2016, les conseillers du Syceler furent dans les starting-blocks pour la préparation des congrès de la FCE et du syndicat.

Au cours de la première journée du conseil, l’actualité des sections a permis de faire un état des lieux de l’action des sections syndicales dans le cadre du développement durable et de la transition énergétique. L’importance de la GPEC, de l’adaptation aux nouveaux et futurs métiers de nos champs professionnels au travers de la formation ont été soulignés. Les militants ont débattu de leurs difficultés à se projeter dans un travail d’anticipation alors qu’ils sont accaparés par les plans sociaux et les réorganisations au sein des entreprises. Un échange sur la pauvreté des travailleurs et notamment des jeunes s’est déroulé lors de la présentation des modalités d’accès à la prime d’activité.

La deuxième journée du conseil syndical a été consacrée à la préparation des deux congrès.

Conseil syndical du Syceler février 2016

En effet, la matinée fut consacrée à la présentation des grands axes du projet d’orientation de la fédération pour la mandature 2016-2020. C’est la secrétaire fédérale en charge du suivi du syndicat, Joana Kerly, qui a exposé aux conseillers la première mouture de ce qui construira le plan de travail fédéral. Le débat engagé et le jeu des questions réponses font déjà apparaître des pistes de propositions d’amendement.

L’après-midi fut consacré à la préparation du congrès du syndicat. Les conseillers ont déterminé les nouvelles impulsions à donner au projet d’orientation. Le rendu des groupes de travail a dégagé une ligne directrice basée sur l’accentuation de la recherche d’expertise et du partage d’expériences.

Conseil syndical du Syceler février 2016