Lille Sambre Escaut
en congrès

18/11/2004

Le 29 octobre 2004, plus de 100 militants participaient au congrès du syndicat Lille Sambre Escaut. Au menu : réforme des statuts, rapports d'activité et d'orientation tous deux très largement votés et l'occasion de partager les expériences et les actions réussies, mais aussi les difficultés rencontrées.

Plusieurs intervenants ont exprimé leurs interrogations ou désaccords sur des positionnements de la CFDT, faisant écho au rapport d'activité lorsqu'il précise que « Oui, nous sommes
fermement dans l'opposition à la ligne fédérale et confédérale ».
Ce fut aussi l'occasion pour la fédération de rappeler les suites du débat interne (critique sociale renouvelée, relance de l'action revendicative sur la question centrale du travail, affirmation de notre conception du syndicalisme et confrontation avec celles des autres organisations syndicales, renforcement des conditions d'un fonctionnement plus participatif dans toute la CFDT) et d'appeler à la mobilisation de tous pour notre campagne d'action sur « L'emploi et le travail de qualité ».

Laurent Gravouelle est élu secrétaire du syndicat, Jacques Evrard est élu secrétaire adjoint.