L’avenir de la chimie au conseil du syndicat Littoral Nord

08/12/2005

L’avenir de la chimie était à l’ordre du jour du conseil élargi du Syndicat Chimie Energie Littoral Nord. Ce 28 novembre, une quarantaine de militants du conseil, de la branche chimie et de l’interprofessionnel étaient présents. Après la présentation du rapport Garrigue et des préconisations principales pour redorer l’industrie chimique, les militants ont débattu des enjeux et des conséquences du dispositif Reach. Mais aussi de l’avenir des bassins industriels de la région au regard des enjeux environnementaux et d’emploi. Ils ont aussi souligné les problèmes d’interprétation, entre Drire (Directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), de la réglementation à laquelle l’industrie chimique est soumise. Autre temps fort de la journée, à rattacher à l’attractivité des industries chimiques : les négociations salariales de branche. L’état des avancées de la négociation et des inconvénients de l’accord soumis à signature, a été fait. La journée s’est conclue par un point sur les négociations Unedic.