SYNDICAT LORRAINE
6e congrès du syndicat lorrain

22/06/2017

C’est sur la commune de FEY, en Moselle, que s’est déroulé le 6e congrès du syndicat lorrain, qui a réuni plus de 80 militantes et militants. Dans sa présentation du rapport d’activité, la secrétaire générale, Nicole Goeller, a porté un regard lucide sur le travail réalisé par le syndicat, avec les réussites et les actions qui ont moins bien fonctionné. La défense de l’emploi a été au cœur de l’action du syndicat, à l’exemple du travail engagé dans la filière Papier-Carton de la Région. L’anticipation de l’arrêt du vapocraqueur du site pétrochimique TPF de Carling et l’action de la CFDT pour pérenniser le site ont été saluées, tout en pointant le manque d’engagement des employeurs sur ces deux dossiers.

Sur la base des réponses au questionnaire remis aux congressistes, un débat sur les pratiques syndicales et le développement s’est tenu avec le délégué fédéral Dimitri Guiller. Les orientations ont défini les priorités pour les prochaines années : développement de l’emploi, formation, syndicalisation, qualité de vie au travail, accompagnement des militants, fonctionnement des structures sont au menu de cette nouvelle mandature. Le rapport d’activité a été approuvé à 97%, les orientations à 94%, l’ensemble des candidats au Conseil a été réélu. La secrétaire générale a été reconduite dans ses fonctions, mais elle cèdera sa place au cours de ce nouveau mandat. Le congrès n’a pas manqué de souligner tout le travail accompli par Nicole pour le syndicat depuis de nombreuses années.