Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

SYNDICAT LORRAINE
Le 28 mai en Lorraine, une Assemblée Générale du syndicat dynamique et revendicative

SALLE DE L'AG LORRAINE

Actualité
Publié(e) le :
05/06/2015

Nicole Goeller, SG du syndicat Lorraine, a présenté le bilan d’étape de l’activité du syndicat aux 80 militants présents, mettant en avant le travail conséquent des équipes dans un contexte économique local extrêmement difficile. En faisant le point sur l’activité de l’exécutif et de chaque branche, le syndicat lorrain démontre aussi sa capacité à renouveler ses responsables dans les divers CTB (Chimie, Pharmacie, Papier-Carton, Verre) ainsi qu’au CDF et à l’exécutif. Le nouveau trésorier a ainsi réalisé son baptême du feu avec aisance et rigueur en présentant le rapport financier. Concernant le développement, le nombre d’adhérents est en hausse malgré les difficultés à s’implanter dans de nouvelles entreprises (3 créations de sections). La relance du Comité d’Action Développement doit permettre de reprendre en main cette action. Plusieurs sections ont pris la parole, notamment en interrogeant l’assemblée sur l’exercice de la démocratie à l’interne comme à l’externe, sur le dévelop-pement des salariés et des retraités ainsi que sur les pertes d’emploi permanentes liées au non-remplacement des départs à la retraite. Une motion d’actualité est votée à l’unanimité pour dénoncer certaines orientations prises par la loi sur la modernisation du dialogue social et les dangers liés à la diminution des moyens.

TRIBUNE DE L'AG LORRAINE

Le syndicat lance par ailleurs un réseau CHSCT qui vise à réunir les délégués syndicaux et les élus CHSCT autour d’expériences de sections et de témoignages afin de mesurer les besoins des militants et permettre à l’action de la CFDT de progresser dans les entreprises.

La journée s’est poursuivie par des travaux sur le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité, mettant en relief l’importance de la prévention, de la compensation et de la réparation. En conclusion, les interventions de la fédération et de l’URI Lorraine, dans lesquelles le syndicat reste très engagé, ont assuré la nécessité d’avoir des débats riches, intenses et sans tabou dans l’organisation.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19