MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

SYNDICAT LORRAINE
Le 28 mai en Lorraine, une Assemblée Générale du syndicat dynamique et revendicative

SALLE DE L'AG LORRAINE

05/06/2015

Nicole Goeller, SG du syndicat Lorraine, a présenté le bilan d’étape de l’activité du syndicat aux 80 militants présents, mettant en avant le travail conséquent des équipes dans un contexte économique local extrêmement difficile. En faisant le point sur l’activité de l’exécutif et de chaque branche, le syndicat lorrain démontre aussi sa capacité à renouveler ses responsables dans les divers CTB (Chimie, Pharmacie, Papier-Carton, Verre) ainsi qu’au CDF et à l’exécutif. Le nouveau trésorier a ainsi réalisé son baptême du feu avec aisance et rigueur en présentant le rapport financier. Concernant le développement, le nombre d’adhérents est en hausse malgré les difficultés à s’implanter dans de nouvelles entreprises (3 créations de sections). La relance du Comité d’Action Développement doit permettre de reprendre en main cette action. Plusieurs sections ont pris la parole, notamment en interrogeant l’assemblée sur l’exercice de la démocratie à l’interne comme à l’externe, sur le dévelop-pement des salariés et des retraités ainsi que sur les pertes d’emploi permanentes liées au non-remplacement des départs à la retraite. Une motion d’actualité est votée à l’unanimité pour dénoncer certaines orientations prises par la loi sur la modernisation du dialogue social et les dangers liés à la diminution des moyens.

TRIBUNE DE L'AG LORRAINE

Le syndicat lance par ailleurs un réseau CHSCT qui vise à réunir les délégués syndicaux et les élus CHSCT autour d’expériences de sections et de témoignages afin de mesurer les besoins des militants et permettre à l’action de la CFDT de progresser dans les entreprises.

La journée s’est poursuivie par des travaux sur le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité, mettant en relief l’importance de la prévention, de la compensation et de la réparation. En conclusion, les interventions de la fédération et de l’URI Lorraine, dans lesquelles le syndicat reste très engagé, ont assuré la nécessité d’avoir des débats riches, intenses et sans tabou dans l’organisation.