AG Maine Anjou :
loi Travail et protection sociale au centre des débats

13/04/2017

Le syndicat Chimie Energie CFDT Maine Anjou a tenu son assemblée générale annuelle dans les locaux de la Bourse du travail ce 4 avril. Une quarantaine de militants a répondu présent. La matinée a été consacrée à la présentation de certaines dispositions issues de la loi Travail. Bien sûr, les nouvelles règles de la négociation collective ont été rappelées avec l’accord majoritaire et le recours au référendum lorsque les signataires représentent entre 30 et 50% des suffrages exprimés. Les échanges se sont appuyés sur les expériences de deux référendums engagés au sein du champ fédéral, aux résultats différents quant à l’approbation qu’ils ont obtenu de la part des salariés.

L’articulation des différents niveaux de négociation a été exposée en pointant l’enjeu de négocier l’ordre public conventionnel au niveau des différentes conventions collectives, afin de définir ce qui relève de la loi, de la branche et de l’entreprise, ce qui est dérogeable et ce qu’il ne l’est pas.

Le droit à la déconnexion, le compte personnel d’activité et les nouvelles dispositions en matière de congés ont clôturé ces échanges autour de la loi Travail.

Humanis a pris, l’après-midi, le flambeau pour présenter l’organisation de la protection sociale en France, avec notamment les règles de la complémentaire santé. Les principales réformes passées en matière d’encadrement des dépenses de santé avec un zoom sur le contrat responsable ont rythmé la seconde partie des échanges.