FORMATION SYNDICALE / MAINE ANJOU
Formation au mandat de DS et de RS en Maine-Anjou

23/05/2016

Du 12 au 14 avril dernier, le syndicat Chimie Energie CFDT Maine-Anjou a organisé une session de formation à destination des délégués syndicaux (DS) et des représentants syndicaux dans les locaux de l’union départementale du Maine-et-Loire. Neuf stagiaires, issus de différentes branches (Caoutchouc, Chimie, Plasturgie, Répartition Pharmaceutique), ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques syndicales au sein de leur entreprise. A l’issue de ce débat, ils furent convaincus que des bonnes pratiques sont nécessaires pour assurer la proximité avec les salariés et indispensables pour entretenir ce lien avec l’équipe CFDT.

Par ailleurs, ils ont également apprécié les mises en situation, notamment celle concernant la proposition de l’adhésion à la machine à café. Selon eux, ils seront dorénavant plus à l’aise pour proposer aux salariés de rejoindre l’équipe CFDT et faire ainsi reconnaître leur travail de militant.

Beaucoup de participants ont aussi estimé très utiles les rappels sur l’histoire de la CFDT et sur son mode de fonctionnement. Ils considèrent que la connaissance de ces éléments leur sera profitable en vue des débats du prochain congrès fédéral de Saint-Malo. En conclusion, les participants sont repartis convaincus d’appartenir au bon syndicat (d’autant plus dans la conjoncture actuelle) et dotés de matériel revendicatif pour afficher les couleurs de l’organisation dans les futurs rassemblements. Il va de soi que ce temps de formation s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité.

FORMATION DS MAINE ANJOU