Le schema fait son AG

08/03/2018

L’assemblée générale du Syndicat Chimie Energie Maine Anjou (SCHEMA) s’est tenue le 22 février à Angers en présence de
70 militant(e)s et adhérent(e)s des différentes branches. Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, et Catherine Pinchaut, secrétaire fédérale de la FCE- CFDT étaient présentes.

Cette AG, présidée par le nouveau secrétaire du SCHEMA, Ludovic Robert, fut l’occasion de faire un retour sur l’année écoulée, avec le bilan des adhérents, et la cartographie des sections. Un point sur les actions de développement et les projets 2018 ont également été présentés.

Marylise a ensuite brossé l’historique du dialogue social en mettant l’accent sur la place de l’adhérent au sein de notre organisation. La CFDT privilégie la voie de la négociation pour porter ses revendications et pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Un débat avec Catherine et Marylise a suivi sur les ordonnances Macron. La crainte exprimée par les militants est un affaiblissement dans les années à venir de nos possibilités d’action. Le regroupement des mandats qui découle de la mise en place des CSE ne permet plus un partage des missions entre une équipe de militants, mais reposera juste sur quelques militants. L’inquiétude exprimée est que les accords de dialogue social ne concernent que quelques grandes entreprises et que, dans la majorité des autres, seul le minimum légal soit appliqué.

Marylise a rappelé que la CFDT n’a pas abandonné la manifestation, mais qu’elle doit être utilisée à bon escient, en étant assurée d’une large mobilisation.

Elle a également fait un zoom sur le projet de résolution qui sera mis au vote lors du congrès confédéral de juin, où le SCHEMA, comme les autres syndicats, est invité à en débattre et à proposer des amendements.