SYNDICAT MAINE ANJOU
Formation QUOI ? Formation COAS…

08/06/2017

C’est à Angers, du 15 au 17 mai, que 11 militants de Maine Anjou se sont formés aux techniques de communication au service de l’action syndicale. Une session riche en échanges et en partages, servie par la dynamique d’un groupe non seulement concerné, mais totalement impliqué.

L’approche d’outils, tels que l’analyse transactionnelle ou les différents schémas de communication, ont permis aux militants CFDT d’appréhender ces concepts par le prisme de leurs responsabilités syndicales :  relations avec les directions dans les instances ou en négociation, communication avec les salariés ou au sein de leur collectif CFDT.

Après la théorie, la pratique, avec les mises en situations, où les participants se sont essayés au délicat exercice du débat d’idées avec leurs camarades. A l’issue de ces ateliers, toutes et tous ont souligné l’importance d’anticiper et de préparer leurs interventions tant sur le contenu que sur la forme. Une session qui a permis aussi de mettre en perspective les valeurs que porte la CFDT au travers d’une relation saine et respectueuse. Gageons que la pratique l’emporte toujours sur la théorie au sein de notre organisation…