Syndicat Maine Anjou
Le Maine Anjou en congrès !

03/11/2016

Cinquante-cinq participants étaient présents le 12 octobre au Lac de Maine pour le congrès du syndicat Chimie Energie CFDT Maine Anjou. Le rapport d’activité a été adopté à 94,02%. Deux sections, celle de Colart et celle de GSK se sont exprimées pour partager leur vécu : sentiment d’isolement dans une période sociale difficile, nécessité de faire face à la montée du Front national en vue de 2017, mais aussi réussite aux élections
professionnelles…

La mandature a été difficile pour le syndicat, avec une baisse de 12% des adhérents. Les derniers mois sont plutôt ncourageants, avec des actions de tractage engagées avec l’interprofessionnel qui commence à porter leurs fruits et la création d’une ection chez Topy. Le développement et la formation des nouveaux adhérents et militants sont donc identifiés comme des axes prioritaires pour les 4 ans à venir dans le projet de résolution, adopté à 98,98%.

Le conseil syndical a été renouvelé, tout comme l’exécutif qui a été renforcé. Il est désormais composé de sept militants dont une femme. Didier Garnier, secrétaire général sortant a été reconduit dans son mandat, qu’il transmettra en 2018.

La journée a aussi été rythmée par des débats. L’un réunissant l’interprofessionnel et la fédération autour de la loi Travail. Les militants ont exprimé les difficultés rencontrées, leurs inquiétudes sur les changements qui vont être engendrés et surtout leurs attentes de l’organisation: appui, débat, écoute. Syndex a poursuivi l’échange pour expliciter les nouvelles missions dédiées aux experts.

6e congres du Syndicat chimie énergie Maine Anjou