PLASTURGIE
CTB plasturgie intersyndical dans le Sud Ouest : une première !

05/12/2013

Les syndicats Nord Aquitaine et Midi-Pyrénées ont organisé un CTB Plasturgie commun en présence du responsable fédéral de la branche plasturgie. Ce CTB s’est tenu sur deux jours dans la région agenaise, une dizaine de sections avait répondu présentes. Au programme de ces deux journées de travail :
• Des échanges sur la réalité économique et sociale des deux territoires.
• Un travail sur les pratiques syndicales et plus particu-
lièrement un module sur la rédaction des tracts.
• Le point sur les négo-ciations de branche et la situation du dialogue social dans la branche.

Suite aux résultats de la représentativité, la branche plasturgie a décidé de mettre en oeuvre un travail de terrain pour se développer. Cela passe par l’amélioration des pratiques syndicales des sections, des distributions des tracts dans les entreprises où la CFDT n’est pas présente et un renforcement du lien entre la branche et les équipes. Ce CTB a parfaitement rempli cet objectif. A noter aussi la présence des deux secrétaires de syndicat.

Les équipes des deux syndicats ainsi réunies ont donc tiré pleinement profit de cette animation interrégionale. Elles sont reparties avec des nouveaux outils et cela a aussi permis de définir des axes de travail pour les deux CTB. La synthèse de ces deux jours a permis de tirer un bilan très positif et chaque section s’est engagée sur l’amélioration de ses pratiques syndicales comme la réalisation régulière de tracts, le renforcement du lien avec les adhérents et la mobilisation des salariés. Il est déjà prévu de renouveler cette initiative en 2014, l’union ne fait-elle pas la force ?