SYNDICAT MIDI-PYRÉNÉES
Conseil syndical élargi  en Midi-Pyrénées

01/06/2018

Le Syndicat Chimie Energie Midi-Pyrénées a réuni, le 17 mai, une trentaine de militants lors d’un conseil syndical élargi. La première partie de la  journée était consacrée aux CSE, avec une présentation du cabinet Syndex. Les délégués syndicaux et les militants élus dans les IRP actuelles ont pu s’approprier les changements amenés par la mise en place du CSE.

Au-delà des moyens qu’il faudra négocier, les militants ont mesuré la nécessité d’anticiper et de se préparer bien en amont des prochaines élections pour négocier un accord de dialogue social qui définira les modalités de fonctionnement du CSE, mais pas que. Il devra aussi définir l’organisation du dialogue social dans l’entreprise, l’accès à l’information et à la formation pour les élus, la façon d’assurer la proximité avec salariés, la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail, etc.

La seconde partie de la journée a permis aux responsables de formation et de développement du syndicat de dévoiler les actions mises en place par le syndicat. Après une présentation par la fédération des chiffres du développement, un débat riche en échanges s’est engagé avec les militants autour de la syndicalisation et du développement. Ce fut l’occasion d’aborder les différents outils à disposition des sections, comme le micromodule « Proposer l’adhésion », ou les enquêtes Flash. La nouvelle secrétaire générale, Laure Champ, a rappelé la nécessité de se développer et a réaffirmé le soutien du syndicat aux sections pour réussir collectivement cet objectif afin d’augmenter notre représentativité et de permettre aux équipes CFDT de signer des accords majoritaires.

Cette journée fut aussi l’occasion – autour d’un verre de l’amitié – de remercier Didier Bonifaci pour son engagement pendant près de 14 ans comme secrétaire général, mais aussi René Jacquot pour son implication en tant que responsable de formation. Les militants leur ont souhaité bonne chance dans leurs nouvelles activités, et plein de réussite pour Laure dans son nouveau mandat de secrétaire générale.