SYNDICAT MIDI PYRENÉES
Une assemblée générale riche en débats

24/05/2017

Le 11 mai s’est tenue à Toulouse une assemblée générale des sections du SCE Midi-Pyrénées qui a réuni près de 50 militants issus de 25 sections différentes.

Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment sur les enjeux du développement à travers une présentation du plan de développement de la FCE-CFDT, et les outils mis à la disposition des sections syndicales. Les responsables du développement du syndicat ont présenté la mise en place d’une action spécifique pour les jeunes, avec une matinée cinéma poursuivie d’un débat, synonyme de convivialité. La place des jeunes est une priorité pour l’ensemble de la CFDT face aux nombreux départs à la retraite des adhérents dans les 4 années à venir.

La responsable juridique de la fédération et le cabinet Syndex ont abordé ensuite les dernières évolutions législatives depuis 2008 pour donner plus de place à la négociation d’entreprise, avec l’accord majoritaire, le référendum à l’initiative des organisations syndicales et les moyens supplémentaires alloués aux représentants du personnel. Ces nouvelles dispositions doivent nous permettent de négocier au plus près de la réalité des salariés.

L’après-midi s’est poursuivi avec la mixité proportionnelle des listes électorales. Malgré de nombreuses questions sur les possibilités de contestation, les échanges ont permis de rappeler que la mixité proportionnelle n’est pas simplement une disposition législative, mais bien un enjeu important pour la CFDT. Pour réussir cet objectif, l’action syndicale prend tout son sens afin d’avoir une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les instances représentatives du personnel.