FORMATION SYNDICALE
Atelier « rapport de forces et développement »

09/12/2016

Les 8 et 9 novembre dernier, 10 militants du syndicat Chimie Energie CFDT Nord Aquitaine se sont retrouvés à la fédération pour approfondir le thème du rapport de forces en lien avec le développement, tout en partageant leurs expériences respectives en la matière.

L’objectif principal de cette formation/action était donc de mieux maîtriser le processus du rapport de forces (ses enjeux, quelle stratégie retenir, sa mise en œuvre, sur quels leviers agir, le lien avec le développement,...) à travers la gestion d’une grève. En alliant apports théoriques et mises en situation, l’atelier a permis aux participants de mieux appréhender ce qu’est le rapport et en quoi la mobilisation en est un levier à manier avec efficacité. Ils en ont défini les conditions de réussite tant dans l’entreprise que hors de l’entreprise et en ont identifié le nombre d’acteurs qui peuvent y être mêlés. L’approche stratégique a été abordée à travers des études de cas. Quelques mises en situation les ont aidés à identifier les trucs et astuces pour s’adresser plus efficacement à un journaliste sur un piquet de grève ou à un salarié pour valoriser une action et de lui donner envie de rejoindre la CFDT.

Au-delà des apports et de l’apprentissage des outils, ce fût un temps d’échanges sur les bonnes pratiques pour mieux aider les équipes qui décident de partir en grève en vue d’amener l’employeur à la table de négociations dans une situation plus favorable aux militants afin de conclure un accord favorable aux salariés.