FORMATION SYNDICALE
Formation CSE en Aquitaine

15/03/2019

Les 29 et 30 janvier, dans les locaux de l’entreprise Corenso, le syndicat Nord-Aquitaine a formé les élus de deux toutes nouvelles sections syndicales aux prérogatives du CSE, en les faisant entrer dans la « culture » CFDT. Corenso France est un site de fabrication de carton pour tubes et fûts, riche de 83 salariés.

La CFDT est la seule organisation présente après avoir éliminé la CGT, à la suite des élections de 2018. Alliance Healthcare (24), groupe national de Répartition pharmaceutique, est composé d’agences de tailles diverses, dont celle de Dordogne qui a réussi à maintenir la présence CFDT et à éliminer la CGT.

Pour les 10 élus — 8 de Corenso et 2 d’Alliance Healthcare —, cela a été le grand saut dans les nouvelles dispositions du CSE, et aussi dans la maison CFDT avec ses pratiques syndicales.

Exercice un peu périlleux pour le syndicat, car les attentes étaient fortes : d’un côté, des élus anciennement CGT pour la plupart, et de l’autre des élues de TPE sur qui tout repose.

La formation « CSE &CFDT », qui est déjà dense, a dû être soigneusement déroulée pour ne pas perdre en route certains participants.

Ce qui a amené des débats et des confrontations intéressantes, le tout dans une ambiance studieuse et chaleureuse. Les deux sections ont été satisfaites de cette formation, la prochaine étape est la formation « CSSCT », qui se déroulera du 25 au 29 mars 2019, dispensée par Idéforce.