Journée d’échanges à Pessac autour des enjeux des CQP

12/07/2016

La FCE-CFDT, représentée par le secrétaire général du syndicat Chimie Energie CFDT Nord Aquitaine, a participé à la journée d’échanges organisée par l’OPCA DEFI, l’UIC et Plasti-Ouest, autour des enjeux certifications et qualifications professionnelles (CQP) pour développer les compétences des salariés.

Cette rencontre a donné l’occasion de présenter des témoignages d’entreprises (DRT, Yara, Cerexagri) engagées dans une démarche de développement des CQP.

Au cours des différents échanges, la FCE-CFDT a rappelé et insisté sur la nécessité dans un contexte de l’emploi fortement dégradé de :

• Poursuivre et amplifier la démarche des CQP dans les branches professionnelles comme notamment dans la chimie et la plasturgie.
  • Créer,favoriser la mise en place et la reconnaissance de CQP Interbranches (CQPI), en particulier pour l’industrie, de manière à valoriser les compétences des salariés dans différentes branches.
  • Composer des jurys paritaires pour l’examen des dossiers. Il est donc de notre responsabilité d’avoir des évaluateurs CFDT dans les jurys pour garantir le bon fonctionnement et l’évaluation du système.
  • Développer l’information auprès des entreprises et des salariés.
  • Motiver, valoriser les efforts des salariés par une reconnaissance des CQP dans les classifications.
  • Faciliter l’accès aux CQP par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Cibler les jeunes en contrat de professionnalisation et les séniors.
  • Mutualiser entre entreprises la mise en place et le financement des CQP.

Les participants ont convenu de renouveler l’expérience l’année prochaine.

Les CQP, CQPI, VAE sont des dispositifs qui viennent accroître le niveau de qualification et s’inscrire dans la sécurisation des parcours professionnels de salariés tout au long de la vie, voulue et défendue par la CFDT. Ils sont un complément au compte personnel de formation (CPF) nouvellement acquis.

La FCE-CFDT invite ses équipes CFDT à se rapprocher de leurs délégués de branche pour connaître les dispositifs CQP utilisés dans leur branche d’appartenance.