La FCE au cœur de l’action TPE sur les terres d’Aquitaine

15/12/2016

Du 14 au 17 novembre derniers, les syndicats Nord Aquitaine et Adour Pyrénées, avec l’aide de l’interpro sous la houlette de la FCE, se sont réunis pour une action TPE.

Cinq militants d’Adour, quatre de Nord Aquitaine et six de l’interpro étaient présents pour tracter l’information sur les élections TPE et distribuer le livret d’accueil de la Miroiterie, livret qui a d’ailleurs été très apprécié.

La FCE, représentée par le délégué fédéral en charge de la branche Verre, et des TPE, et les deux secrétaires de syndicat, avait mis en place une technique de porte à porte en s’appuyant, entre autres, sur la carte ouvrière faite par la branche. Résultat : 4 départements visités (33, 24, 40, 64), ainsi que toutes les miroiteries ciblées.

L’action a été un succès, aussi bien auprès des directions que des salariés, qui ont été agréablement surpris qu’un syndicat se déplace jusqu’à eux.

Grâce à la présence du DF et des deux secrétaires de syndicat, les salariés ont pu discuter des dossiers en cours dans la Miroiterie, et le verre en général, et ont apprécié la proximité possible de la CFDT.

La rencontre avec une artisane du vitrail nous a permis d’échanger sur les difficultés du métier. Celle-ci a apprécié qu’une fédération, de plus basée à Paris, s’intéresse aux problèmes des petites entreprises.

Nous restons convaincus que ces prises de rendez-vous avec les entreprises, ou les salariés, peuvent avoir un impact tôt ou tard. Tout comme l’appel aux chambres patronales, afin qu’elles nous aident à ouvrir certaines portes et à faire passer des messages.

Beaucoup l’ont rêvé, nous l’avons fait, et cela a fonctionné ! Affaire à suivre, en restant toujours transparent sans se cristalliser !