Sanofi Ambares :  une équipe solidaire et soudée

L’équipe Sanofi du site d’Ambares

25/01/2017

La Fédération Chimie Energie et le syndicat Nord Aquitaine sont allés à la rencontre de l’équipe Sanofi du site d’Ambares près de Bordeaux. La réunion s’est déroulée en trois temps, un temps pour faire le point sur la situation des industries Sanofi (SWI) au niveau national, un temps pour faire un point sur la politique des responsables au niveau national et un dernier temps pour échanger et faire le point avec la section.
Concernant la situation de Sanofi SWI, après une année 2016 où il a fallu gérer un plan de sauvegarde de l’emploi d’envergure, les DSC ont négocié un projet d’accord de droit syndical suite à la dénonciation du précédent par la direction. Bien entendu, le projet est bien en deçà de l’ancien accord, mais reste au-dessus du code du Travail. Les DSC sont en phase de consultation des équipes pour prendre position ou pas sur une signature. L’année 2017 s’annonce aussi très compliquée, avec la vente de l’activité générique et les suites du PSE.
La politique des responsables a été actée avec le responsable fédéral, un point sera fait ultérieurement. Un échange et un moment convivial avec la section ont ponctué cette journée de rencontre. La loi Travail et la situation du groupe ont été largement évoquées. Une journée à renouveler pour plus de proximité. •