SYNDICAT ADOUR PYRENEES ET SYNDICAT NORD AQUITAINE
Une journée d’information sur le CSE  par les syndicats Adour-Pyrénées et Nord Aquitaine

04/05/2018

Le 26 avril 2018, les syndicats Adour Pyrénées et Nord Aquitaine ont organisé une information sur la mise en place du CSE, qui s’est tenue à Dax, avec une participation de 57 militants. Cette rencontre à destination des militants a pour but d’informer les élus(es) et les délégués syndicaux des différentes phases de négociations, qui sont à prendre en compte pour la mise en place des futures élections professionnelles. Cette journée a été animée par Maryline Morand, secrétaire fédérale en charge des dossiers juridiques de la FCE. Les ordonnances de septembre 2017 révisent à la baisse les obligations de l’employeur, en lui octroyant des possibilités de négociation qui n’existaient pas auparavant. Le PAP n’est pas la première étape, il s’agit pour les équipes d’anticiper la négociation du protocole préélectorale. Pour cela la section s’attachera à établir un diagnostic, à préparer les revendications, à demander les délégations des chefs d’établissement en amont. Le CSE est un bouleversement dans le fonctionnement des structures actuelles, où tous les interlocuteurs, que ce soit les directions, les organisations syndicales vont devoir se remettre en question. Le travail est aussi d’alerter les élus(es) sur la forte baisse des moyens qu’entrainera la mise en place du CSE non négociée, et comment y échappé.

Les militants ont eu de nombreuses questions sur les différents aspects du CSE, les établissements distincts, la commission du CSSCT, la désignation des délégués de proximités...