Syndicats Nord Aquitaine et Adour pyrenées
Manager sans bâton ni carotte !

21/01/2016

Du 14 au 16 décembre à Bordeaux, 8 militantes et militants issus des syndicats Nord Aquitaine et Adour Pyrénées ont tenté de répondre à une question :

Comment animer une équipe syndicale alors que l’on n’a aucun pouvoir hiérarchique ?

Pendant 3 jours, des délégués syndicaux, des délégués syndicaux centraux et des secrétaires généraux de syndicat ont acquis des approches et se sont approprié des outils au service de la mise en mouvement d’une équipe syndicale, qui ne font pas référence aux leviers classiques du « chef ». Comment manager sans pouvoir de sanction, sans possibilité d’attribuer d’augmentation de salaire, sans autorité hiérarchique. Et pourtant, c’est possible…  C’est le « management non hiérarchique » !

Après avoir dépollué le terme « manager » de toutes ses connotations liées au vécu de chacun, les participants ont constaté que l’on peut être à la fois manager et militant CFDT.

Analyser les besoins et les attentes des personnes avec qui on défend au quotidien les valeurs de la CFDT, créer les conditions afin qu’elles développent leur motivation et se mettent en mouvement au service du projet commun. Autant de thématiques qui ont donné lieu, pendant ces 3 jours, à des « expériences », des moments d’introspection et des tranches de rire. Chacune et chacun a également pu découvrir comment identifier et adapter son rôle de « manager syndical », mobiliser et organiser une équipe, déléguer et aussi anticiper et préparer l’évolution de son équipe.

Toutes les conditions sont maintenant réunies pour passer de la formation à la mise en œuvre dans les meilleures conditions.