Accord sectoriel chimie/plasturgie en Picardie

05/11/2015

La Région Picardie a élaboré un accord sectoriel chimie / plasturgie, dans le cadre du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF). La FCE et le syndicat Picardie se sont pleinement investis dans son élaboration.

L’objectif de ce contrat est de développer la formation professionnelle et l’alternance. Il doit être décliné maintenant en actions concrètes. La CFDT a été la seule organisation syndicale présente lors de la signature, le 21 octobre. Voici quelques extraits de la déclaration faite par Sylvain Bellemère, le secrétaire général du syndicat Chimie Energie CFDT Picardie.
« Dans la situation grave que connaît notre pays sur le plan de l’emploi, toutes les initiatives pour accroître les compétences des salariés par la formation et développer l’emploi sont les bienvenues.
La CFDT est favorable au développement du dialogue social territorial, au plus près des réalités des entreprises et des salariés.
La CFDT prendra toute sa place dans le comité de pilotage pour travailler sur ces actions et leur suivi.
Nous souhaitons également que, dans les entreprises qui bénéficieront de financements éventuels, les institutions représentatives du personnel, notamment les CE, soient informées et associées au processus. Il ne peut pas y avoir de dialogue social territorial sans dialogue social dans les entreprises des deux branches concernées.
La CFDT a la volonté d’être partie prenante de ce contrat sectoriel afin de porter la voix des salariés. Notre action sera constructive mais exigeante. ».