ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT PICARDIE

12/04/2017

Un rassemblement de 140 militants pour l’assemblée générale du syndicat Picardie, qui s’est tenue à Montdidier le 24 mars.

Au programme de cette journée intitulée « Le militantisme au cœur de nos actions syndicales », le syndicat a présenté un rapport complet des branches. Ce travail mérite d’être salué pour sa qualité d’informations (carte ouvrière, nombre de DS, mixité femme / homme, catégories professionnelles, nombre de moins de 36 ans, CCN, négociations en cours…) et son contenu didactique.

Après le rapport de la commission de contrôle des comptes, le syndicat a opéré une présentation des enquêtes Flash et du retour d’expériences de celles qui ont été menées (conditions de travail…). Les enquêtes Flash constituent une communication particulièrement bien accueillie par les salariés. Elles s’adressent à eux, à leurs questionnements, à leurs conditions de travail. Elles constituent sans contexte un outil de syndicalisation (elles ont permis de faire plus de 10 nouveaux adhérents).

Le syndicat a également fait état du travail opéré par la commission Jeunes. Cette prise en compte effective des moins de 36 ans est un enjeu pour le renouvellement du tissu militant de toute l’organisation.

Une intervention de la fédération sur la mixité proportionnelle, les moyens de communication des OS, les règles d’établissement des PV du CE, du droit à la déconnexion a ouvert un temps d’échanges avec les participants.

Une journée riche en partages, en comptes rendus efficients qui a permis aux militants de se retrouver, d’être informés, de faire vivre l’objectif commun, de faire du syndicat Picardie un syndicat rassemblé et motivé à mettre en pratique les enjeux des revendications de la CFDT.