DEVELOPPEMENT
Rencontres développement  en Picardie et Vendée Loire- Atlantique

11/06/2015

En ce qui concerne la Picardie, le syndicat a mis en place un groupe de travail issu du conseil sur le service à l’adhérent et le développement. Rappelons que l’objectif acté dans la résolution générale du dernier congrès est d’atteindre 1800 adhérents à fin 2015 et 2000 d’ici à la fin de la mandature en 2018. Le développement est un axe prioritaire du syndicat. Ainsi, tous les 15 jours, les équipes sont relancées sur le sujet à l’appui d’un tract. Et les AG de sections, auxquelles participe le syndicat, intègrent un débat sur les pratiques syndicales porteuses de résultats en la matière. De nouvelles sections ont été créées depuis le début de l’année (pharmacie, papier-carton et plasturgie). Afin de soutenir cette trajectoire, la formation syndicale vient en renfort de la structuration des équipes.

Pour le Syndicat Vendée Loire-Atlantique, les échanges au sein de l’exécutif ont, quant à eux, fait ressortir une tendance à la progression en termes d’adhérents, avec des sections motrices identifiées et de nouvelles sections créées, notamment dans le bassin de Chateaubriant, pour la plasturgie. Les contacts se prennent en particulier lors de la négociation des protocoles électoraux. Et c’est d’ailleurs pour renforcer les compétences de l’exécutif sur ce thème qu’une formation est prévue fin juin. De plus, la prochaine commission développement se penchera sur les axes à privilégier : elle ciblera les sections à accompagner en leur proposant le module PGE en vue de leurs prochaines élections, ou la réalisation d’enquêtes Flash pour produire de l’action revendicative et renforcer leur lien avec les salariés. La nécessité de planifier, de s’organiser et de suivre ces démarches a été pointée comme un incontournable de toute action de développement pour qu’elle puisse produire ses fruits. Enfin, la gestion des ressources militantes reste toutefois l’axe essentiel à travailler en vue d’assurer l’avenir du syndicat dans de bonnes conditions