FORMATION SYNDICALE
La formation « PGE », un plus pour les équipes syndicales !

15/10/2015

Afin de préparer au mieux leurs prochaines échéances électorales, 21 militants de la liaison Cerp Rouen viennent de participer à la formation « Préparer et Gagner les Elections _ PGE », organisée par le délégué syndical central en lien avec le syndicat Chimie Energie Picardie. Chacun a pu mesurer les enjeux des élections professionnelles et les conséquences sur le fonctionnement futur de leur collectif en matière de négociation. Ils ont donc abordé de manière approfondie la négociation du protocole d’accord préélectoral, exercice plus complexe que par le passé, mais primordial pour bien lancer le processus électoral. Dans les échanges est apparue rapidement la nécessité de faire une véritable campagne électorale à travers la distribution de différents tracts aux salariés : tract « Appel à candidature », tract « Bilan », tract « Programme » et tract « Remerciements ». Cette démarche de proximité avec les salariés est importante pour valoriser les résultats obtenus par l’équipe CFDT sur les dernières années. Elle sert aussi à entretenir, voire à augmenter la confiance existante entre les militants CFDT et les salariés. En complément de ces différents aspects, l’exercice de rédaction d’un procès-verbal a été fort apprécié par les différents participants. En effet, c’est une tâche qui est souvent laissée, à tort, à la direction. Or, elle relève de la responsabilité du bureau de vote. Il est donc impératif que les équipes soient à l’aise avec ce type de rédaction afin de vérifier que la totalité des voix portées sur les listes CFDT revienne à la CFDT. En conclusion, un sentiment majoritaire des participants d’être mieux armés pour préparer leurs élections professionnelles et une forte envie d’augmenter leur audience électorale dans l’intérêt de toute l’organisation. Tout ceci s’est fait dans la bonne humeur et la convivialité.

Formation PGE en Picardie