SYNDICAT PICARDIE
la Picardie au Touquet !

05/10/2017

Le syndicat Picardie a réuni un Conseil syndical élargi les 21 et 22 septembre, au Touquet. Un ordre du jour dense pour des participants motivés et impliqués dans le déploiement du plan de travail du syndicat.

Compte tenu de l’actualité, une bonne partie de la matinée a été dédiée à un débat sur les ordonnances Macron. Les équipes ont ainsi pu faire part de leurs ressentis et des difficultés que cela suscite sur le terrain, surtout pour certains qui sont en pleine campagne électorale. Après la loi Travail de 2016, il y a comme un sentiment de déjà-vu sur la nécessité de faire face aux fake news et au besoin de communication que réclament les salariés. Plus que jamais notre organisation doit rendre visible, audible, son positionnement sur ces ordonnances.

Les changements majeurs impactant les IRP sont ressentis comme une dégradation des droits des représentants du personnel, et la vision archaïque du dialogue social concédé aux employeurs dans les TPE a de quoi inquiéter. Les participants ont ainsi réfléchi à des actions de proximité qui pourraient être menées dans les entreprises, et dans les lieux de grands passages, pour faire entendre la voix de la CFDT.

Après ce débat, très riche en échanges, la CCMO, partenaire du syndicat, est intervenue sur le bien-être au travail. Une présentation bien venue pour regarder, un peu d’en haut, les leviers à actionner dans les entreprises pour participer à une réflexion sur les conditions de travail, qu’il s’agisse des interrelations avec ses collègues, sa hiérarchie, et l’environnement qui les contient.

Les travaux du CS élargi ont ensuite été consacrés au plan de développement du syndicat, à la formation, à la politique juridique, et au prochain congrès, qui se déroulera en octobre 2018.

Merci au syndicat pour son accueil et la qualité des échanges de ces 2 journées.