Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Magalie Printemps, responsable communication du SCE Poitou Charentes, nouvelle élue au CDF

Actualité
Publié(e) le :
01/02/2018

Magalie Printemps vient d’être élue membre du comité directeur fédéral (CDF), issue du syndicat Poitou-Charentes...

Magalie Printemps vient d’être élue membre du comité directeur fédéral (CDF), issue du syndicat Poitou-Charentes. Une recrue très motivée par son nouveau mandat, et par les élections qui se profilent chez Solvay.

MAG FCE : Peux-tu te présenter, Magalie ?  
Magalie : J’ai 37 ans, et je travaille depuis 16 ans chez Solvay et depuis 2007 à l’usine de La Rochelle, en qualité de technicienne chimiste en laboratoire. 

MAG FCE : Comment es-tu arrivée au syndicalisme ? 
Magalie : A l’origine, je ne viens pas du tout d’une famille bercée par le syndicalisme. Je ne voyais que le côté manifestation et je n’adhérais  pas à cette vision. J’ai d’ailleurs mis longtemps à m’y intéresser. En fait, comme trop souvent, j’ai pris mes premiers contacts avec le syndicat suite à des problèmes avec ma hiérarchie. Je me suis rapprochée des délégués du personnel. Dans mon laboratoire, beaucoup de mes collègues étaient adhérents à la CFDT. Je suis passée de sympathisante à adhérente en 2012, et puis mon délégué syndical m’a proposé de participer à une réunion du conseil syndical. Alors, je me suis dit : « Pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe au niveau de la Région ? » Et ça s’est enchaîné avec le congrès de Saint-Malo. Je suis alors devenue membre du conseil syndical. J’ai été élue à l’exécutif en octobre 2017 lors du congrès de Poitou-Charentes, pour faire la communication du syndicat. A ce niveau je fais partie d’un groupe jeune, dynamique, plein d’idées innovantes. C’est très motivant. 


MAG FCE : Que souhaites-tu mettre en place dans ton nouveau mandat ?   Magalie : Depuis ma candidature et mon élection en tant que membre du CDF, je suis très motivée, et j’assisterai à mon premier CDF à Bierville en février. Ça va être pour moi l’occasion d’avoir une vision beaucoup plus large de ce qui se passe dans les entreprises de notre fédération. Comme je travaille dans une grande entreprise, je pourrai apporter mon expérience à des PME, tout en apprenant d’elles, ce qui est enrichissant. Je viens aussi en soutien de mon secrétaire. Nous étions un des seuls syndicats   qui n’avait qu’un membre au CDF, être deux va donc faciliter notre travail pour rédiger les interventions, par exemple. 


MAG FCE : Est-ce que tu as d’autres projets ?    Magalie : Chez Solvay, nous avons nos élections en mars prochain. L’équipe CFDT est en pleine préparation en espérant garder notre représentativité, car un autre syndicat est majoritaire dans l’entreprise à 51 %. Dans notre section syndicale, nous avons des départs à la retraite, et le renouvellement est difficile malgré de jeunes adhérents motivés, mais inexpérimentés au niveau syndical.

 Le syndicat nous aide énormément en ce qui concerne la Région. Nous avons d’ailleurs participé à beaucoup de formations dernièrement. Notre secrétaire général s’est déplacé pour former les militants de trois entreprises afin de les aider à préparer leurs élections à venir, et faciliter les échanges sur le thème «Préparer et Gagner les élections».

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19