NAVIGATION DE PLAISANCE
Le CTB POITOU CHARENTE VENDEE LOIRE ATLANTIQUE est né

25/09/2014

Le 10 septembre 2014 les syndicats Vendée-Loire-Atlantique et Poitou- Charente ont réuni leurs sections de la navigation de plaisance à Niort. Etaient présentes les sections de Fountaine Pajot, AUREUS FACTORY, SURVITEC ZODIAC, BENETEAU et JEANNEAU.

Ces sections, issues des deux syndicats, ont décidé de s’organiser en Comité territorial de branche. L’animateur, Julien Bossy, sera chargé d’organiser les réunions territoriales et faire circuler les informations. La branche navigation de plaisance, où la CFDT est la première organisation avec plus de 40% de représentativité, est une branche de notre champ fédéral qui comprend environ 36000 salariés. Le dialogue social y est très difficile. La chambre patronale vient d’ailleurs de dénoncer l’accord sur la réduction du temps de travail qui date de 2000.

Par ailleurs, une nouvelle réglementation nationale sur le styrène devrait entrer en vigueur très rapidement, ce qui devrait perturber les conditions de fabrication de bateaux. Cette réglementation impose une réduction très importante du taux d’exposition des salariés (le taux est actuellement de 50ppm -partie par million- et il devrait descendre à 23 ppm). Ce composé organique volatile utilisé dans les résines de polyester est très dangereux pour la santé.

Cette évolution réglementaire a été l’occasion d’échanges intéressants avec la chambre patronale. Il convient maintenant qu’ils se poursuivent et se concrétisent dans le dialogue social, dans les négociations pour aboutir à des accords bénéfiques pour les salariés.

Le CTB navigation de plaisance Vendée Loire Atlantique Poitou Charente (V’LA le PC ), unique en son genre, aura toute sa place au sein de la branche pour contribuer au renouveau du dialogue social. il faut en effet saluer l’arrivée de nouveaux militants dans la délégation participant aux négociations nationales. 1ère réussite de ce tout jeune CTB…