Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

NAVIGATION DE PLAISANCE
Le CTB POITOU CHARENTE VENDEE LOIRE ATLANTIQUE est né

Actualité
Publié(e) le :
25/09/2014

Le 10 septembre 2014 les syndicats Vendée-Loire-Atlantique et Poitou- Charente ont réuni leurs sections de la navigation de plaisance à Niort. Etaient présentes les sections de Fountaine Pajot, AUREUS FACTORY, SURVITEC ZODIAC, BENETEAU et JEANNEAU.

Ces sections, issues des deux syndicats, ont décidé de s’organiser en Comité territorial de branche. L’animateur, Julien Bossy, sera chargé d’organiser les réunions territoriales et faire circuler les informations. La branche navigation de plaisance, où la CFDT est la première organisation avec plus de 40% de représentativité, est une branche de notre champ fédéral qui comprend environ 36000 salariés. Le dialogue social y est très difficile. La chambre patronale vient d’ailleurs de dénoncer l’accord sur la réduction du temps de travail qui date de 2000.

Par ailleurs, une nouvelle réglementation nationale sur le styrène devrait entrer en vigueur très rapidement, ce qui devrait perturber les conditions de fabrication de bateaux. Cette réglementation impose une réduction très importante du taux d’exposition des salariés (le taux est actuellement de 50ppm -partie par million- et il devrait descendre à 23 ppm). Ce composé organique volatile utilisé dans les résines de polyester est très dangereux pour la santé.

Cette évolution réglementaire a été l’occasion d’échanges intéressants avec la chambre patronale. Il convient maintenant qu’ils se poursuivent et se concrétisent dans le dialogue social, dans les négociations pour aboutir à des accords bénéfiques pour les salariés.

Le CTB navigation de plaisance Vendée Loire Atlantique Poitou Charente (V’LA le PC ), unique en son genre, aura toute sa place au sein de la branche pour contribuer au renouveau du dialogue social. il faut en effet saluer l’arrivée de nouveaux militants dans la délégation participant aux négociations nationales. 1ère réussite de ce tout jeune CTB…

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19