POITOU CHARENTE : FORMATION BIENVENUE

05/07/2018

Le SCE Poitou-Charentes souhaite la bienvenue à ses nouveauxadhérents et militants. Cette journée de formation du 14 juin a permis aux 15adhérents présents de mieux comprendre nos structures et notre fonctionnemententre le professionnel et l’interprofessionnel.

Parmi les participants, l’un avait un handicap : sourd& muet. Le syndicat a su s’adapter et s’organiser seul en interne et a faitappel à deux interprètes de langage des signes pour accompagner l’adhérent

Le handicap à la CFDT a totalement sa place, c’est unerichesse pour le syndicat. Cela permet d’avoir une réelle vision du salariédans l’entreprise, de sa place pour le vivre ensemble dans son activité et deson émancipation à titre de citoyen

En cette période ou le repli sur soi gagne du terrain, cetteformation a permis de rappeler nos valeurs de solidarité, d’émancipation, derefus des inégalités et de respects des différences. Nous avons ensuite échangéavec les participants sur notre action pour un syndicalisme dit réformiste quiprend en compte le contexte et les différents acteurs.

L’après-midi fut consacré à l’expression des militants de ses attentes envers la CFDT, de ses positions suivant l’actualité nationale, de la vision du nouvel adhérent de la CFDT dedans et en dehors de sa vie professionnel.

Sans en oublier la mise en application des ordonnances Macron, sur la place de l’adhérent dans la prise de décision, le fédéralisme, et le respect des décisions prises à la majorité par le collectif quel que soit le niveau de nos structures.

L’ensemble des militants est ressorti satisfait de cette journée en ayant une vision plus claire de la maison CFDT.