Rencontres développement en Poitou-Charentes et Centre-Val de Loire

05/06/2015

Comme décidé lors du CDF de mars 2015, les rencontres entre les exécutifs de syndicats, l’EPI et l’exécutif fédéral s’organisent. Elles ont pour but d’échanger sur la dynamique de développement engagée dans les syndicats, pointer les réussites et identifier les difficultés rencontrées.

Poitou-Charentes
C’est ainsi que le 23 avril dernier s’est tenue la réunion au Syndicat Poitou-Charentes. Les échanges se sont appuyés sur la carte syndicale, présentant l’évolution du nombre d’adhérents par section, la structuration des équipes et leur lien au syndicat. Il en est ressorti une priorité : la création de 9 nouvelles sections repérées à partir du fichier Insee. Trois critères ont été retenus : l’absence de présence syndicale, des entreprises de plus de 50 salariés et des élections proches. Trois autres SSE ont été ciblées afin qu’elles puissent bénéficier d’un accompagnement du syndicat, notamment en matière de formation (PGE, rédiger un tract…). Enfin, les attentes du syndicat vis-à-vis de la FCE ont été recensées. Elles concernent la demande de tracts de branche suite aux négociations pour faire des distributions aux portes des entreprises (ex. : grille salaires) et valoriser l’action de la CFDT, l’amélioration du lien entre les DSC et les territoires au regard des enjeux développement et l’appui en matière de gestion des ressources militantes pour préparer l’avenir.

Centre-Val de Loire, Continuer la dynamique
Le secrétaire fédéral et le membre de l’EPI, chargés du suivi du syndicat, ont rencontré l’exécutif pour évaluer la prise en compte du développement dans le plan de travail de la structure politique. Depuis l’arrivée de nouveaux responsables, le syndicat a progressé en nombre de cotisations sans encore atteindre le niveau des débuts en 1997. Un plan de travail est en place, les sections ont été rencontrées une à une, classées par niveau de priorité et des nouveaux militants ont émergé. L’analyse a porté sur l’état des lieux et les principales pistes d’actions avant le congrès en 2016 et après. Les principales actions à poursuivre ont été définies par l’exécutif : des négociations de protocoles préélectoraux selon les priorités du syndicat, la recherche d’actions innovantes, le service aux militants, adhérents et salariés et la distribution d’argumentaires sur les négociations de branche ou nationales. L’objectif étant de continuer la très belle dynamique en termes de formations et développement dans un syndicat à fort potentiel.