SYNDICAT POITOU CHARENTES
7e congrès du SCE Poitou-Charentes

09/11/2017

C’est La Rochelle qui a accueilli le 17 octobre dernier le 7e congrès du Syndicat Chimie Energie Poitou-Charentes. Une soixantaine de militantes et de militants étaient présents pour échanger sur le rapport d’activité et pour débattre des orientations d’avenir à donner au syndicat.

Le rapport d’activité a souligné la dynamique de développement sur laquelle était engagé le syndicat, avec +6,98% d’adhérents entre 2012 et 2016, soit l’une des meilleures progressions de la fédération. Cette réussite est le fruit d’un travail engagé dans la mandature, avec des actions de tractage, dont certaines en coopération avec les liaisons et les délégués syndicaux centraux, et surtout avec la réalisation d’enquêtes Flash pour construire, avec les salariés, l’action revendicative des équipes syndicales. Les aspects de renouvellement des responsables, avec la nécessaire formation syndicale, associée pour accompagner la gestion des ressources militantes du syndicat, ont également été pointés. C’est d’ailleurs dans ce sens que sont intervenues les trois sections syndicales. Le travail engagé pour renouveler, rajeunir et féminiser le Conseil syndical a été salué. Et la poursuite des actions de développement a été plébiscitée par la même occasion. Les orientations doivent être menées sur le nécessaire suivi politique, plus régulier, du Bureau et du Conseil pour accompagner les équipes et consolider le développement. Tout naturellement, le rapport et les orientations ont été adoptés à l’unanimité. Antoine Olivieri a été reconduit comme secrétaire général pour poursuivre et amplifier ces résultats.

CONGRES POITOU CHARENTES CHIMIE ENERGIE CFDT