SYNDICAT POITOU CHARENTES Assemblée générale syndicat Poitou-Charentes, 12 juin 2019

12/07/2019

Le syndicat Poitou-Charentes a réuni le 12 juin, à Poitiers, une quarantaine de DS, RS et adhérents pour son assemblée générale. Un échange avec l’UTR sur le passage à la retraite et la poursuite de l’adhésion a ouvert la journée. L’exécutif a ensuite fait un état des lieux du fonctionnement et des évolutions futures du syndicat. Depuis un an, l’accent a été mis sur l’accompagnement des sections, la réalisation de la cartographie des entreprises Chimie-Energie, la négociation des protocoles d’accords pré-électoraux, avec des opérations de tractage. L’objectif 2020 est de continuer le développement, notamment auprès des jeunes. Le secrétaire général a fait un rappel sur les droits et devoirs du DS en présentant la charte du délégué syndical. Ensuite, Catherine Pinchaut, déléguée confédérale, et le cabinet Syndex sont intervenus sur le sujet de l’absentéisme au travail. Une réflexion s’en est suivie sur la manière d’analyser l’absentéisme, de se faire accompagner, de construire des revendications, et un plan d’action. L’enjeu majeur est la prévention en entreprise et l’amélioration des conditions de travail. La journée s’est terminée par une table ronde. Nous avons échangé sur le télétravail, le lean management, la mise en place des référents « anti-harcèlement sexuel » et handicap, sur le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), la qualité de vie au travail, les risques psychosociaux, et le projet de réforme de la retraite. Une journée conviviale et enrichissante pour tous.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles