SYNDICAT POITOU CHARENTES
Une Assemblée Générale studieuse  et appréciée !

02/04/2015

Le SCE Poitou-Charentes a organisé une assemblée générale le 17 mars dernier à Poitiers. Plus d’une trentaine de militants, représentant 19 sections syndicales, ont participé à cette journée. Ce rassemblement avait pour objectifs la présentation du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) et la réalisation d’un bilan à mi-mandat de l’action du syndicat.

La première partie de la journée a été consacrée à la présentation des dispositions du C3P en lien avec le chargé de mission de l’URI Poitou-Charentes sur la santé au travail. Des échanges et des débats ont été engagés sur le rôle des élus pour informer et sensibiliser les salariés sur ces nouveaux droits obtenus par la CFDT.

Les militants présents ont convenu qu’il était nécessaire de profiter de la mise en place du C3P pour aller à la rencontre des salariés pour leur expliquer ce nouveau dispositif et pour leur proposer un accompa-gnement dans sa mise en œuvre. Chacun a reconnu qu’il est important à chaque fois de valoriser les nouveaux droits des salariés obtenus par la CFDT au niveau national, mais aussi ceux obtenus dans les entreprises.

La deuxième partie de cette journée fut l’occasion de présenter un bilan du
syndicat à mi-mandat. Cette présentation a permis d’échanger sur nos axes de travail fixés dans les résolutions validées en congrès : la structuration du syndicat, la formation des adhérents et militants, le développement. L’analyse de la pyramide des âges des adhérents a permis de mettre en évidence la nécessité de travailler sur les 2 axes de développement : la création de section et le développement des sections existantes. En effet, avec 25% des adhérents du syndicat qui seront en droit de partir à la retraite d’ici 4 à 5 ans, il est primordial de préparer le renouvellement des ressources militantes. Par ailleurs, les militants ont exprimé le souhait de poursuivre les réunions thématiques afin de s’approprier les nouveaux textes législatifs de tel ou tel dispositif.
Bref, une journée appréciée par les militants et qui donne envie de participer plus régulièrement aux réunions des secteurs locaux et Comités territoriaux de branche (CTB) organisés par le syndicat.