Un atelier de développement consacré à la création de sections syndicales !

26/06/2013

Les 10 et 11 juin dernier, 11 militants des syndicats Bourgogne, Dauphiné Vivarais, SCERAO, Poitou-Charentes et Ain deux Savoie se sont retrouvés à la Fédération pour approfondir le thème de la création de sections syndicales.
L’objectif principal de cette formation/action était de mieux maîtriser le processus de création d’une section syndicale (du ciblage de l’entreprise jusqu’à la désignation du DS ou RSS) à travers l’utilisation de différents outils (fichier Insee des entreprises, site gouvernemental des élections, modèle de tracts d’implantation, etc).
Au-delà des apports et de l’apprentissage de ces outils, ce fût un temps d’échanges sur les bonnes pratiques et expériences des uns et des autres en la matière, temps fort apprécié par les différents participants.
D’autres motifs de satisfaction selon les participants :
« la connaissance d’autres militants, la méthode du processus, l’aspect concret de la formation, les mises en situation, l’élaboration d’un plan de travail, etc ».
Gageons que ces éléments donneront envie à d’autres responsables de syndicat et DSC de participer aux autres ateliers développement prévus en 2013 et 2014 afin de relancer la démarche développement, défi qui s’impose à toute la CFDT.•