PROVENCE CORSE
6e congrès du SCEPC

30/03/2017

Plus d’une centaine de militants se sont réunis les 23 et 24 mars à Berre-l’Etang pour le 6e congrès du syndicat CFDT Chimie Energie Provence Corse. Ce congrès avait comme ligne directrice la proximité avec les adhérents et les salariés.

Après la présentation du bilan de ces 4 dernières années par l’ancien secrétaire général, Jean-Jacques Noizat, et les différents animateurs CTB, plusieurs sections ont souligné l’engagement et l’accompagnement du syndicat auprès des sections syndicales. L’action du syndicat dans cette mandature a été saluée par la validation du rapport d’activité à l’unanimité.

Ce congrès a aussi été l’occasion, au travers d’une présentation d’Idéforce, d’échanger et de débattre sur le Lean Management, ses impacts sur la santé des salariés et sur le rôle des représentants CFDT lors de sa mise en place dans les entreprises.Le projet de résolution, validé à l’unanimité, fixe comme priorité la formation syndicale, avec pour objectif de former 100% des élus et mandatés pendant la prochaine mandature. Les militants ont également défini le développement comme un enjeu majeur afin d’augmenter la représentativité et le nombre d’adhérents, et d’accentuer les synergies entre la fédération et les autres syndicats Chimie Energie.

Pour réussir ces objectifs, le SCEPC a choisi de laisser la place aux jeunes et aux militantes, avec un conseil syndical composé de 10 femmes et 11 hommes, dont 3 jeunes.

Nous souhaitons à Malka Darmon, et à toute son équipe, de poursuivre la dynamique engagée depuis plusieurs années, et plein de réussites pour cette nouvelle mandature.

LE NOUVEAU CONSEIL SCEPC