SYNDICAT PROVENCE CORSE
Une assemblée générale riche en débats

05/10/2017

Le 26 septembre s’est tenue à Berre-l’Etang l’assemblée générale des sections du SCE Provence Corse qui a réuni près d’une cinquantaine de militants, avec des jeunes pour près de la moitié.

La première partie de la matinée a été l’occasion de faire le bilan de l’activité du syndicat depuis la dernière assemblée générale. Les responsables du syndicat ont présenté les différentes actions mises en place dans les secteurs formation, développement et communication. Il a été rappelé les enjeux du développement et la nécessité pour les militants de se former.

Il s’en est suivi un débat franc et sincère avec les militants sur les ordonnances et les projets de décrets à venir. Chacun a pu s’exprimer face au positionnement de la CFDT et faire part de son inquiétude sur le devenir des CHSCT et sur les moyens qui seront attribués demain avec le nouveau Conseil social et économique (CSE). Les représentants de la fédération et de l’URI PACA ont expliqué l’action de la CFDT pour peser sur les ordonnances et sur les décrets, et ont invité chaque militant à interpeller, avec le syndicat, les chambres patronales régionales et les directions sur les moyens pour un véritable dialogue social dans les entreprises.
L’après-midi s’est poursuivi dans un premier temps par une présentation de la dernière réforme de la formation professionnelle et, notamment, la montée en puissance du CPF, avec les 3,8 millions de comptes ouverts, et plus d'un million de dossiers de formation du CPF validés. Puis un débat et des échanges sur les pratiques syndicales, avec un focus sur l’accompagnement des salariés par la CFDT pour préparer leur entretien professionnel obligatoire, qui doit avoir lieu tous les deux ans.

AG PROVENCE CORSE