VERRE
ACTION DES VERRIERS EN PROVENCE CORSE

13/05/2016

Après le succès de l'action pharmacie de l'an passé, c’était au tour de la branche verre de lancer sa campagne. Les contacts pris lors de l'action pharmacie en 2015 ont permis à la CFDT, d’une part d'augmenter sa visibilité auprès des salariés dans les PME et TPE de la branche et, d’autre part, de permettre, dans les mois suivants, à plus d'une dizaine de nouveaux adhérents de rejoindre les rangs du syndicat Chimie Energie CFDT Provence Corse (SCEPC).

Du 19 au 21 avril, Philippe Schmitt, délégué fédéral de la branche verre, et le syndicat ont organisé une action dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Ce sont donc 10 militants mobilisés, 8 villes pointées sur la feuille de route,

16 entreprises visitées, plus de 150 tracts distribués et de nombreuses rencontres dans le cadre de cette action. Les militants ont pu débattre avec des salariés, des militants d’autres organisations syndicales, entre autres sur la future loi Travail, mais aussi avec des patrons de petites entreprises.

Le bilan positif qui découle de ces journées d'action, c'est l'enthousiasme des militants mais, c'est surtout l'accueil et l'écoute du public rencontré. Même si certains ont été plus froids que d'autres, ils ont su répondre aux objections et parfois même convaincre au-delà de leurs espérances.

L'équipe, composée de jeunes militantes et militants, emmenée par la toute nouvelle secrétaire générale du syndicat, Malka Darmon, a pu se confronter à nombre de situations différentes et se rendre compte que, plus que jamais, l'action de terrain est importante si nous voulons passer outre les idées reçues sur le syndicalisme et étendre notre champ d'action.

Cette opération n’est pas qu’une action ponctuelle. En effet, le syndicat l’a inscrite dans la durée, puisqu’il a décidé de retourner visiter, fin avril, une entreprise dans la ville d’Orange, à l'occasion de son conseil syndical décentralisé. Les graines semées aujourd'hui assureront les réussites de demain.