Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Assemblée générale du SCERAO

Actualité
Publié(e) le :
19/04/2018

Le SCERAO a organisé son assemblée générale le 5 avril dernier, l’occasion pour son secrétaire général de faire le point sur l’actualité du syndicat et sur les actions engagées après un an de mandature.

C’est à Roanne que l’exécutif du syndicat et plus de soixante militants s’étaient donnés rendez-vous pour cette AG.

En préambule, le secrétaire général a rappelé que le choix d’organiser cette AG à l’UL de Roanne n’était pas anodin, car il était de la responsabilité des syndicats CFDT de faire vivre ces lieux de proximité sous peine de prendre le risque de les voir disparaître.

Leitmotiv de cette journée, la 1ère place de la CFDT dans le secteur privé, et l’investissement nécessaire de tous les militants du SCERAO au vu de l’enjeu lié aux élections dans le secteur public en fin d’année.

Un rappel a également été fait de la place que devait tenir la CFDT, autant en France qu’en Europe, dans le contexte actuel. Évoquant parallèlement la réforme du code du Travail, le secrétaire général a souligné le manque d’ambition du gouvernement Macron et l’impact indéniable des dernières ordonnances sur le dialogue social dans les entreprises.

Dans un second temps, l’accent a été mis sur la chute inquiétante du nombre d’adhérents dans les structures CFDT.

Le SCERAO ne faisant pas exception à la règle, il a été fait état des différentes actions mises en œuvre par le syndicat pour y remédier.

Le reste de la matinée, avec les avocats partenaires du syndicat, a été consacré à la mise en place du CSE et de la négociation des accords, avec un focus sur l’articulation branches et entreprises. 

Puis, ce fut la mise à disposition de salariés comme alternative à l’intérim, un réel enjeu syndical.

Pour conclure cette AG, un bilan sans concession de l’état des adhérents par branche a été présenté, soulignant l’importance pour les militants d’être sur le terrain à la rencontre des salariés, et de ne pas se laisser piéger par l’institutionnel. 

Une journée qui aura permis de répondre à de nombreuses questions sur le CSE et de mobiliser autour du développement de la CFDT.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19