Assemblée générale du SCERAO :
expliquer et débattre

31/03/2016

L’assemblée générale des sections syndicales du SCERAO a réuni, le 23 mars 2016, à Lyon, une soixantaine de militants. Le secrétaire général (SG) a ouvert l’assemblée par un récapitulatif de l’activité, qui a commencé à porter ses fruits en termes de développement puisque le syndicat affiche des chiffres positifs depuis 2015. Le SG a rappelé leur leitmotiv : la proximité et la formation, en soulignant le succès de l’action développement du Roussillon. Ce type d’action qui sera renouvelé en 2017. La solidarité et l’aide de l’organisation CFDT dans son ensemble ont aussi été mises en exergue.

La section des retraités a ensuite présenté le travail de réflexion mené par ses adhérents sur les différents sujets sociaux et sociétaux. Le chargé de mission fédérale sur le logement est intervenu sur cette thématique, l’occasion de rappeler que l’aide à l’accès au logement est aussi un service à l’adhérent. Le partenariat de la fédération avec le CIC a également été évoqué. Les militants ont pu débattre et faire part de leurs demandes complémentaires sur le sujet. Les informations seront donc mises en ligne sur le site Internet de la FCE.

L’URI Rhône-Alpes est venue exposer le travail en cours de la CFDT concernant la syndicalisation des cadres dans la Région. Un débat qui a permis de discuter de leur place au sein de la CFDT et de la prise en charge des équipes de ce éveloppement dans les entreprises.

Le secrétaire fédéral en charge du suivi du syndicat est venu débattre du projet de loi El Khomri avec les militants. Ce fut un exercice périlleux d’explication et d’argumentation vu la contestation actuelle. Le débat a été franc, sans concession et salutaire pour éclaircir certains points du projet, le contexte étant propice à la désinformation.

L’assemblée générale a été une réussite, le débat riche et la convivialité au rendez-vous. Un moment incontournable pour le syndicat.