Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Estelle Delaune, responsable  Développement du  SCERAO, nouvelle élue au CDF

Actualité
Publié(e) le :
01/02/2018

Estelle Delaune a été élue au comité directeur fédéral (CDF) en septembre 2017...

Estelle Delaune a été élue au comité directeur fédéral (CDF) en septembre 2017. Déjà responsable du Développement au sein du syndicat Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest (SCERAO), sans aucun doute une excellente recrue pour le CDF.

MAG FCE : Quel est ton parcours, Estelle ? 
Estelle : Je travaille depuis 1999 chez Arkema comme assistante secrétaire, en soutien à une équipe de chercheurs. Début 2005, je me suis rapprochée de l’équipe syndicale, puis j’ai adhéré à la CFDT en 2006, avant d’être nommée RS au CE. A mon retour de congé maternité, le DS m’a convaincue d’être candidate aux élections. En 2010, je suis devenue DS.
Le congrès de notre syndicat a eu lieu en avril 2017. Martine Perrot-Auberger, qui siégeait au CDF pour le SCERAO, a annoncé qu’elle quittait le syndicat pour d’autres fonctions. L’exécutif a cherché une candidate au CDF pour compléter la délégation aux côtés de notre secrétaire général. Je me suis proposée. L’exécutif a validé ma candidature, et l’a proposée en conseil syndical. J’ai été élue par le CDF en septembre dernier.

MAG FCE : As-tu déjà des projets ? 
Estelle : Nous avons défini les relations entre les membres du CDF et le conseil syndical. Notamment, faire le lien entre le conseil et le CDF, et rendre compte des débats qui ont eu lieu au CDF. Faire remonter le ressenti des sections pour tenir compte de leur grande diversité, des très petites sections, avec de petits moyens, jusqu’à de grands groupes, comme le mien. Dans ma section, par exemple, nous sommes une cinquantaine d’adhérents pour 600 salariés.

 Au niveau de l’exécutif, je viens en aide aux petites sections ou aux militants isolés. Donc, je me déplace ou j’ai des rendez-vous téléphoniques. Leurs moyens sont très loin de ceux que je peux avoir chez Arkema. En plus, ces militants isolés sont souvent volontaires, ils ont plein d’envie et de projets, et cela nous nourrit aussi. 


J’ai pris la responsabilité du Développement au niveau de mon syndicat, et mon nouveau mandat au sein du CDF me permettra de voir comment fonctionnent les autres syndicats, de récolter les bonnes idées, les réussites, et de travailler ensemble comme récemment avec le syndicat Dauphiné Vivarais. 

MAG FCE : Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans ton engagement syndical ?  
Estelle : Ce que je préfère, c’est aller au contact des salariés sur leur site et de distribuer un tract qui présente la CFDT. Nous discutons avec eux et nous répondons à leurs demandes sur l’adhésion, comment déposer des listes aux élections...  


Par exemple, nous avons fait une opération la semaine dernière avec Dauphiné Vivarais. La liaison, essentiellement implantée sur ce syndicat a demandé notre soutien pour essayer de s’implanter sur le site de Gerflor à Tarare, où nous ne sommes pas présents. Suite à cette opération, nous avons deux adhésions en vue sur ce site.


J’aime défendre les valeurs de la CFDT. Les salariés apprécient qu’on soit prêts à discuter et qu’on n’aille pas directement à l’affrontement. Ils ressentent notre bienveillance. On a toujours un bon accueil. Même s’ils n’adhèrent pas de suite, demain ils viendront vers nous. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19