FORMATION SYNDICALE
Communication orale dans l’action syndicale : des clés pour plus d’efficacité !

18/09/2014

Réunis du 17 au 19 juin 2014 à Saint-Germain-Au-Mont-d’Or (69), 11 militants du SCERAO CFDT sont venus acquérir et développer les compétences nécessaires pour être plus efficaces dans la communication orale. Après leur avoir présenté en quoi consiste cette communication, les participants ont pu aborder par la pratique, l’ensemble des freins qui peuvent s’opposer à une bonne communication. La deuxième journée, ils ont abordé les bases de l’analyse transactionnelle. Cette méthode apporte un ensemble de grilles d’explication du comportement des autres et de soi-même. Puis, chaque participant a mis en pratique ces enseignements pour préparer et animer un débat sur un sujet de société tiré au sort. L’objectif de chacun était de rallier le groupe à la position qu’il devait défendre. Cet exercice a montré les multiples façons de mener un débat dans un temps imparti. Les participants sont maintenant mieux armés pour communiquer entre eux et, de retour dans l’entreprise, avec les salariés et leur direction.