PLASTURGIE
La FCE-CFDT soutient le projet « THE PLAST TO BE »

18/03/2016

La FCE-CFDT vient d’apporter son soutien au projet « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » dans la région Rhône-Alpes Auvergne. Le dossier déposé par Allizé-Plasturgie, « The Plast to Be », est une véritable innovation pour l'industrie française de la Plasturgie et des Composites. La FCE a adressé un courrier à Allizé-Plasturgie, notifiant son adhésion à ce projet, qui est parfaitement en phase avec les priorités de la branche et qui s’appuie sur un dialogue social de qualité. Une démarche ambitieuse, qui mobilise aujourd’hui l’ensemble des partenaires régionaux et porte ainsi des facteurs clés de réussite :

• S’inscrire dans le prolongement des actions antérieures menées par la filière (contrat économique sectoriel « Plasturgie », accord pour le développement de l’emploi et des compétences, contrat de performance Plastipolis, Coef Plasturgie) ;
  • Apporter une réponse pertinente aux enjeux emplois et compétences de la filière, en proposant une approche pédagogique résolument innovante, adaptée à des demandes de formations de plus en plus ciblées et à la faible mobilité des apprenants, mais également en facilitant les mobilités et en sécurisant les trajectoires professionnelles des salariés ;
  • Contribuer au développement équilibré des différents bassins d’emploi et de formation plasturgistes de la région Rhône-Alpes Auvergne ;
  • Favoriser le développement et valoriser les réalisations des entreprises régionales sur des marchés porteurs ;
  • Accompagner les entreprises, notamment TPE et PME, à anticiper et à faire face à l’évolution de leurs besoins de compétences.

Cette démarche témoigne d’une réelle volonté de faire vivre un véritable dialogue social essentiel à l’évolution et au développement des entreprises. Elle renforce aussi l’investissement sur le capital humain et l'innovation sociale et doit contribuer au renouveau de la plasturgie en France et de son image.