SYNDICAT RHONE ALPES OUEST
6e Congrès du Scerao

13/04/2017

C’est à Condrieu, au cœur du vignoble des côtes rôties que s'est tenu le 6e congrès du syndicat Chimie Energie CFDT Rhône Alpes Ouest les 6 et 7 avril. Si les 140 militants présents ont apprécié la qualité des produits régionaux, ils ont aussi beaucoup participé aux travaux et apprécié à leurs justes valeurs les interventions à la tribune. Le secrétaire général, Eric Triplet a ouvert le congrès en rappelant l'importance de l'événement pour le syndicat et les enjeux dans cette période marquée par la crise et la monté des populismes dans de nombreux pays d'Europe. Il a souligné l'importance de l'action syndicale en rappelant par exemple, le travail mené avec la section de l'entreprise Gaillon. Isabelle Caron, membre de l'exécutif, a fait une présentation de l'activité du Scerao pendant cette mandature. Le conseil a joué pleinement son rôle d'instance dirigeante pour les décisions politiques et la mise en œuvre du plan de travail qui s'inscrit pleinement dans les orientations fédérale et confédérale. Les comités territoriaux de branche ainsi que la plupart des secteurs locaux ont assuré leur rôle de lieux d'échange entre les militants. Plus de 400 militants ont participé aux sessions de formation prévues au programme du syndicat. En matière de développement, le syndicat a renoué avec la réussite en 2016. Une table ronde sur le thème «Parlons travail» a réuni différents intervenants : de la fédération, du syndicat, de l'URI et de CFDT Cadres. Le rapport d'activité voté à 93%, les orientations à 99% et le SG, Eric Triplet à 91%, donnent à la nouvelle équipe élue les meilleures conditions pour réussir cette nouvelle mandature.