Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

DÉVELOPPEMENT
Des jeunes militant(e)s impliqué(e)s dans le développement en visite à Bolivar !

Actualité
Publié(e) le :
31/03/2016

Pour mémoire, la FCE a lancé en 2015 une campagne développement avec comme objectifs de redresser notre situation en matière de cotisations et d’augmenter notre nombre d’adhérents afin de préparer l’avenir et le renouvellement des équipes syndicales.

Pour cela, les syndicats et les sections syndicales volontaires pouvaient participer à cette démarche à travers trois axes : augmenter le nombre des cotisations en proposant l’adhésion aux salariés, aider les équipes confrontées aux élections à progresser en termes d’audience électorale et à s’implanter dans d’autres entreprises à travers la création de nouvelles sections syndicales.

A l’issue de l’analyse des résultats de cette campagne, c’est donc 12 syndicats et leurs équipes (soit 35 personnes) qui se sont retrouvés à Bolivar, ce mardi 22 mars. La journée a commencé par une visite des locaux de la fédération, suivie de la remise de bons d’achat allant de 500€ à 1000€. Ces derniers ont vocation à fournir aux équipes, par exemple, du matériel revendicatif (chasubles, casquettes, drapeaux), de la documentation (code du Travail, guide des droits du salarié), à aider au financement d’une campagne électorale et/ou à la prise en charge d’une campagne de développement, etc.

TOUS LES GAGNANTS DE LA CAMPAGNE 2015

Les syndicats concernés par une augmentation de leur nombre de cotisations sont les suivants : Alpes Méditerranée, Auvergne Limousin, Franche-Comté, Picardie, Poitou-Charentes et Provence Corse. Suivent ensuite ceux qui ont créé des nouvelles sections syndicales: Alsace, Bretagne, Franche-Comté, Nord Aquitaine, Rhône-Alpes Ouest et Vendée Loire-Atlantique. Pour terminer, les syndicats dont les équipes ont fortement progressé aux élections, c'est-à-dire : Bourgogne, Bretagne, Haute-Normandie et Rhône-Alpes Ouest.

Après un repas en commun, ces équipes nous ont expliqué les raisons de leur développement. Ci-après, quelques extraits : « faire des tournées régulières d’ateliers et de bureaux », « faire des tracts à l’issue des réunions DP, CE et CHSCT, pour rendre compte aux salariés… », « profiter de circonstances telles que les réorganisations pour proposer l’adhésion puisque dans ces cas-là, les salariés voient l’utilité des syndicats», « la conduite d’une enquête Flash sur les conditions de travail nous a aidé à convaincre les salariés de nous rejoindre », « la formation syndicale est un atout pour développer », « faire du terrain », « l’accompagnement du syndicat est important », etc.

Force est de constater que beaucoup d’expressions font référence aux pratiques syndicales. Au-delà de ces éléments, différentes attentes ont été exprimées par les différents participants. Quelques exemples : « plus développer les réseaux sociaux », « plus de mutualisation entre les syndicats »,« développer les coopérations avec les DSC », « besoin de plus de tracts de branche », « une enquête Flash sur les RPS », « développer les échanges avec les jeunes dans les CFA et les universités ».

En conclusion, une rencontre riche et appréciée par l’ensemble des participants qui ouvre des perspectives positives pour relancer la dynamique du développement au sein de la FCE et de ses syndicats. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19