IEG
syndicat bretagne / syndicat vendée loire atlantique
La campagne est lancée dans l’ouest

02/05/2019

Les deux comités territoriaux de branche IEG de Bretagne et Vendée Loire Atlantique se sont réunis pour découvrir ensemble la campagne pour les élections de novembre 2019. Ce CTB était aussi l’occasion du passage de témoin dans l’animation, Didier Perrocheau laissant la main à Didier Wacq.

Une vingtaine de militants étaient présents accompagnées des deux secrétaires généraux de syndicat. Issus d’ENEDIS, d’EDF, de GRDF et de RTE, ils ont pu partager ainsi leur appréciation du contexte des entreprises, l’état d’avancement des futures listes électorales. Ils pointent pour certains des difficultés à convaincre des femmes et des jeunes à s’investir sur les listes CFDT. Les cadres sont eux aussi moins enclin à s’investir. Toutefois, les actions menées bien en amont devraient permettre de déposer des listes respectant la mixité proportionnelle sur tous les collèges. C’est un challenge qui doit nous assurer de partir avec le maximum de chance aux élections.

Les militants ont apprécié les tracts, les affiches, le carnet du militant et le guide de l’alternant. Ils prévoient d’ores et déjà de solliciter la fédération pour des actions de visibilité ou des réunions adhérents sur le thème du logement, de la retraite ou de l’épargne salariale. Celle-ci s’engage, comme pour toutes les équipes qui en feront la demande, à être présente et à être au plus près des militants pendant la campagne. Cet engagement est renforcé par l’investissement et le soutien des syndicats Bretagne et Vendée Loire Atlantique qui ont aussi rappelé l’importance de la représentativité CFDT et de la syndicalisation.