MICHELIN
La coopération syndicats / liaison au service du développement

01/06/2019

Les élections professionnelles avec la mise en place des nouvelles instances du personnel, le comité social et économique (CSE) sont en cours de finalisation chez Michelin. Nous pouvons déjà établir un premier bilan intéressant. La CFDT renforce ses positions sur les sites de production Manufacture Française Pneumatique Michelin (MFPM) comme à Cholet (+ 2 points), Troyes (+ 2 points) et Puy (+ 14 points). Sur le site de Roanne, la CFDT connaît une baisse mais l’équipe s’est remobilisée et est déjà repartie à la reconquête des salariés pour développer son nombre d’adhérents et faire progresser la CFDT. A noter, les résultats sur le site de Golbey, en Lorraine, avec 22%. Pour une création de section c’est très encourageant pour l’avenir !

Dans les sociétés du groupe, les résultats sont excellents. Ainsi, la CFDT fait 100% chez Pneu Laurent à Avallon et chez Imeca à Givors. Elle représente plus de 70% chez Michelin Travel Partner à Boulogne.
De plus, les salariés du comité d’établissement (CE) de Michelin Clermont ont placé pour la première fois, la CFDT en tête. C’est historique !

Il reste encore les élections de MFPM Clermont- Ferrand et Simorep à Bassens pour concrétiser les bons résultats déjà obtenus. Ce processus électoral a permis aussi de tisser des coopérations inter-syndicats et syndicats-liaison pour développer la CFDT et favoriser la création de nouvelles sections syndicales dans le groupe.

Ainsi, les Syndicats Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique (SCEVLA) et Maine Anjou (SCHEMA) se sont associés pour implanter la CFDT sur le site Michelin de la Roche-sur-Yon. En effet, le SCEVLA avait ciblé cet établissement de + de 500 salariés dans le cadre de la semaine du développement en juin 2018 avec l’aide de la fédération et de l’Uri Pays de la Loire. Avec l’appui du SCHEMA et du DSC de la liaison Michelin, le syndicat a organisé régulièrement des distributions de tracts devant les entrées du site y compris en plein hiver. Grâce au transfert d’un adhérent de Michelin Cholet du SCHEMA, il a été possible de créer une équipe  à la Roche- sur-Yon, site sur lequel la CFDT n’était pas présente depuis de très nombreuses années. A l’issue de ce travail, le syndicat  a déposé une liste de candidats et la CFDT a obtenu 8,3% lors du scrutin. Le résultat n’est certainement pas à la hauteur des attentes et peut paraître décevant. Bien au contraire, la CFDT reprend pied à La Roche dans un contexte de forte concurrence syndicale et de situation économique difficile. Ce premier objectif atteint, il reste à former, structurer et accompagner la nouvelle équipe pour développer notre nombre d’adhérents et augmenter notre audience au prochain cycle électoral.

Cet exemple de coopération entre syndicats et liaison d’entreprise est la preuve que lorsque la CFDT met en mouvement ses organisations et utilise son réseau, elle se met au service du développement et cela fonctionne. De plus, la proximité et le contact avec les salariés sont des facteurs facilitateurs pour créer de nouvelles implantations syndicales. Bravos à Béatrice pour sa persévérance, à Ludovic pour son soutien, à Laurent pour sa disponibilité et à Eric pour son courage. Bon vent à la section CFDT de La Roche-sur-Yon.