Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

MICHELIN
La coopération syndicats / liaison au service du développement 

Actualité
Publié(e) le :
01/06/2019

Les élections professionnelles avec la mise en place des nouvelles instances du personnel, le comité social et économique (CSE) sont en cours de finalisation chez Michelin. Nous pouvons déjà établir un premier bilan intéressant. La CFDT renforce ses positions sur les sites de production Manufacture Française Pneumatique Michelin (MFPM) comme à Cholet (+ 2 points), Troyes (+ 2 points) et Puy (+ 14 points). Sur le site de Roanne, la CFDT connaît une baisse mais l’équipe s’est remobilisée et est déjà repartie à la reconquête des salariés pour développer son nombre d’adhérents et faire progresser la CFDT. A noter, les résultats sur le site de Golbey, en Lorraine, avec 22%. Pour une création de section c’est très encourageant pour l’avenir !

Dans les sociétés du groupe, les résultats sont excellents. Ainsi, la CFDT fait 100% chez Pneu Laurent à Avallon et chez Imeca à Givors. Elle représente plus de 70% chez Michelin Travel Partner à Boulogne.
De plus, les salariés du comité d’établissement (CE) de Michelin Clermont ont placé pour la première fois, la CFDT en tête. C’est historique !

Il reste encore les élections de MFPM Clermont- Ferrand et Simorep à Bassens pour concrétiser les bons résultats déjà obtenus. Ce processus électoral a permis aussi de tisser des coopérations inter-syndicats et syndicats-liaison pour développer la CFDT et favoriser la création de nouvelles sections syndicales dans le groupe.

Ainsi, les Syndicats Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique (SCEVLA) et Maine Anjou (SCHEMA) se sont associés pour implanter la CFDT sur le site Michelin de la Roche-sur-Yon. En effet, le SCEVLA avait ciblé cet établissement de + de 500 salariés dans le cadre de la semaine du développement en juin 2018 avec l’aide de la fédération et de l’Uri Pays de la Loire. Avec l’appui du SCHEMA et du DSC de la liaison Michelin, le syndicat a organisé régulièrement des distributions de tracts devant les entrées du site y compris en plein hiver. Grâce au transfert d’un adhérent de Michelin Cholet du SCHEMA, il a été possible de créer une équipe  à la Roche- sur-Yon, site sur lequel la CFDT n’était pas présente depuis de très nombreuses années. A l’issue de ce travail, le syndicat  a déposé une liste de candidats et la CFDT a obtenu 8,3% lors du scrutin. Le résultat n’est certainement pas à la hauteur des attentes et peut paraître décevant. Bien au contraire, la CFDT reprend pied à La Roche dans un contexte de forte concurrence syndicale et de situation économique difficile. Ce premier objectif atteint, il reste à former, structurer et accompagner la nouvelle équipe pour développer notre nombre d’adhérents et augmenter notre audience au prochain cycle électoral.

Cet exemple de coopération entre syndicats et liaison d’entreprise est la preuve que lorsque la CFDT met en mouvement ses organisations et utilise son réseau, elle se met au service du développement et cela fonctionne. De plus, la proximité et le contact avec les salariés sont des facteurs facilitateurs pour créer de nouvelles implantations syndicales. Bravos à Béatrice pour sa persévérance, à Ludovic pour son soutien, à Laurent pour sa disponibilité et à Eric pour son courage. Bon vent à la section CFDT de La Roche-sur-Yon.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19