Le SCEVLA toujours en mouvement sur le développement

11/05/2017

La secrétaire générale et le trésorier du syndicat Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique, accompagnés du DS de la société Visotec Arlux, ont organisé une distribution de tracts en vue des élections à venir.

L’entreprise, située à Orvault, près de Nantes, regroupe 130 salariés et dépend de la convention collective de la Plasturgie. Son activité principale est la conception d'enseignes lumineuses. Le fabriquant a développé des produits moins «énergivores». Pour ses enseignes, il utilise maintenant 50% de LED, ces petites ampoules très économes, contre 0% en 2003. Arlux a été accompagnée dans sa démarche. La filiale de
Visotec a bénéficié du programme «Ecofaire» du conseil régional, avec onze autres entreprises dans les Pays de la Loire. Celui-ci a été conçu pour favoriser et faciliter l’intégration de l’écoconception dans les PME-PMI de tout secteur d’activité. Il a pour vocation d’être diffusé largement au niveau régional, mais également national. Son objectif est d’inciter le plus grand nombre de concepteurs, et en particulier les designers, à intégrer l’écoconception.

La distribution de tracts a eu lieu le vendredi 24 mars, à l’heure d’embauche des salariés. Elle avait pour but de leur expliquer le rôle de délégué du personnel, celui du comité d’entreprise, et leur importance. Tout en les invitant également à devenir acteurs de leur vie professionnelle en rejoignant la CFDT.

C’est la 2e fois que le syndicat Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique organise une distribution de tracts dans cette entreprise. Le travail commence à payer, car, depuis, quelques salariés ont décidé de rejoindre la CFDT !

Aux dernières élections, 136 salariés ont voté sur les 160 inscrits. La CGT était majoritaire. Les prochaines élections sont programmées au mois de mai prochain. Une dernière distribution de tracts est prévue une semaine avant les élections, afin d’annoncer le programme de la CFDT et d’inviter l’ensemble des salariés à voter.

Le froid n’a pas empêché la bonne humeur des personnes présentes, et la distribution s’est terminée devant un petit café bien chaud pour se réchauffer.