Pétrole
Les sections CPO dans l’action

17/12/2015

Après la fusion CDLO et CPO (négoce de combustibles), les élus CFDT de CPO se sont réunis, pour la première fois, le 12 novembre à Nantes avec les secrétaires des syndicats Bretagne, Vendée Loire-Atlantique (SCEVLA) et Poitou-Charentes et des membres de l’exécutif du SCEVLA. Les objectifs de cette journée étaient de permettre aux militants de rencontrer les différents responsables des syndicats, de faire un état des lieux des adhérents des différentes sections de CPO, d’échanger sur l’actualité de l’entreprise et de réfléchir sur des actions à mettre en place pour se développer et augmenter la représentativité.

Après un PSE en 2014, l’entreprise compte environ 640 salariés répartis sur 19 départements. Malgré une bonne situation économique, des réorganisations d’agences continuent. Après avoir échangé sur le développement, la formation, la proximité avec les salariés et le lien avec les différents syndicats, les militants ont retenu plusieurs pistes d’action.

Reunion CPO

Tout d’abord, un travail de réflexion sur la communication CFDT envers les adhérents. Pour accompagner les militants, les syndicats ont décidé de construire un fichier commun répertoriant les coordonnées des adhérents des différents syndicats Chimie Energie. Au vu de la configuration géographique de l’entreprise, les militants solliciteront les salariés pour savoir de quelle façon ils souhaitent recevoir des informations de la CFDT.

Puis, une coopération entre les syndicats sur différents sujets tels que la formation et le recensement des besoins pour les élus CE et les DS.

Avec 50% des adhérents, qui seront en âge de partir en à la retraite d’ici 10 ans, les militants ont fait le constat de travailler dès maintenant sur le développement. La mise en place au 1er trimestre 2016 d’une enquête Flash a été actée. Les militants ont aussi émis le souhait de suivre le micromodule «Proposer l’adhésion».

Cette journée a permis d’identifier les six syndicats Chimie Energie où se trouvent des établissements de CPO. Après cette journée riche en échange et en débats, les militants et les responsables des syndicats ont convenu de se revoir avant la fin 2016 avec, cette fois-ci, les secrétaires généraux des trois autres syndicats.