SYNDICAT VENDEE LOIRE ATLANTIQUE
LE DÉVELOPPEMENT :  UNE PRIORITÉ POUR LE SCEVLA

09/03/2017

La commission Développement du syndicat Chimie Energie CFDT Vendée Loire-Atlantique est allée à la rencontre des salariés de la société Huhtamaki, en vue d’une création de section.
Cette entreprise, située à l’Ile d’Elle, dans le sud de la Vendée, est victime d’une sorte de désertification entrepreneuriale.

Aux dernières élections, seulement 128 salariés ont voté sur 176, une participation donc assez faible. La CGT, seule organisation syndicale, n’attire pas les foules, et le SCEVLA estime que la CFDT peut y trouver sa place, et compte d’ailleurs bien s’y implanter. Les prochaines élections sont prévues en novembre 2017.

Huhtamaki dépend de deux conventions collectives, la Plasturgie et le Papier-Carton.
Son activité principale, la fabrication d’articles en papier ou en carton, se décline ainsi :
- La fabrication d'emballages pour œufs, et d'autres articles moulés en pâte à papier ;
- L'emballage d’articles manufacturés ;
- La fabrication de cartes en papier ou en carton pour mécaniques Jacquard (métiers à tisser) ;
- La fabrication de gadgets en papier et de papier fantaisie ;
- La fabrication de papier-filtre et de carton-filtre ;
- La fabrication de tambours, bobines, busettes, canettes, etc., en papier et en carton.

La distribution de tracts a eu lieu le mercredi 11 janvier, à l’heure d’embauche et de débauche de la mi-journée, afin de toucher une majorité des salariés travaillant en 3x8 et en « normal ».La bonne humeur de la commission Développement n’a pas été polluée par les « noms d’oiseaux » envoyés par quelques militants cégétistes.

Suite à cette première distribution, aucun contact n’a été établi pour l’instant. Cependant, la commission Développement ne compte pas baisser les bras et prévoit une autre distribution dans le courant du mois d’avril avec, cette fois-ci, le thème des IRP et leurs rôles. •