SYNDICAT VENDEE LOIRE ATLANTIQUE
6e congrès du SCEVLA

25/10/2017

C’est au Domaine du Pré, à La Chapelle-Hermier, en Vendée, que s’est tenu le 6e congrès du syndicat Vendée Loire-Atlantique, les 9 et 10 octobre 2017. Vingt et une sections syndicales étaient représentées, avec une soixantaine de militants. L’énoncé du rapport d’activité pour la mandature passée a été l’occasion pour 4 sections syndicales d’intervenir sur des questions prioritaires telles que la représentativité et le développement, ou encore la gestion des ressources militantes au regard de la pyramide des âges dans certaines sections. Le quitus a été approuvé à 100 %.

Le deuxième jour, l’actualité sociale a fait l’objet d’échanges libres et nourris avec Laurent Berger sur les ordonnances et le ressenti de la période par la CFDT. La vision restrictive du dialogue social et la fusion imposée des IRP sont les deux points de divergence pour la CFDT dans le contenu de ces ordonnances.

Les 22 membres du Conseil syndical ont été brillamment élus, tout comme les membres du Bureau. Béatrice Guillaumond a été reconduite dans son mandat de secrétaire générale.

Deux amendements ont fait l’objet de débat. Le premier proposait de démandater tout DS qui n’était pas formé. Ayant reçu un avis défavorable de la commission des résolutions, il a été rejeté. Le second suggérait d’offrir des formations syndicales aux sympathisants. Sur la base d’un avis favorable, il a été intégré. Enfin, le rapport d’orientation a été approuvé à 98,92 %.

Le syndicat Vendée Loire-Atlantique est donc sur les rails pour s’attaquer à faire gagner la CFDT dans cette nouvelle mandature qui s’ouvre, autour d’un collectif fédéré.

6E CONGRÈS SCEVLA